Estimation de la distance critique selon dgil ...
RE: Estimation de la distance critique selon dgil ...
mastro a écrit :...
pour revenir dans le vif du sujet qui fache ,

je suis obligé de continuer ma campagne de critiques pertinentes :

pour l'instant ,
l'estimation de la distance critique selon Dgil n'est pas critiquable par ceux qui ne disposent pas de ses mesures mdat :-)))
....

Ha j'oubliais celle là :
D'après tes propres affirmations :
chez toi, avec une petite enceinte peu directive, tu estimes DC a 3 m (ou Etmo, on sais plus) en disant "akustar pareil" :

Je t'ai dit qu'un autre calcul donne pour ce cas 2 m, tu n'en démord pas, pourquoi pas, après tout la directivité de ton enceinte n'est pas non plus vérifiée, donc on s'en fou.

Chez Gille, avec un pavillon de sono + moteur 1 " (directivités non indiquée non plus, on va donc prendre un classique 90x40), vous annoncez tranquillement une DC a 2 m env dans sa cave très amortie (Tr de 0.2 env volume de 100 m3 environ, quasi comme chez toi).
Sans aller plus loin, on sait que le premier et le second résultat sont incohérents, car avec le pavillon sensiblement plus directif chez Dgil, la DC devrait être plus grande que chez toi avec ta petite enceinte (vos volumes de pièce et Tr étant proches).
Pas besoin donc de mdat pour comprendre que la DC ne sera pas 2 m dans ces conditions avec le pavillon.
Toujours d'après le calcul dans akustar ce serait 6 m env :

vala quoi.

Dans l'absolue la valeur on s'en moque, surtout dans le local de dgil qui se prête mal a ce type de calcul théorique (Lire la fin du fameux doc JBL, comme déjà dit initialement ...plafond bas et Tr bas...), c'est plus la gestion des réflexions précoces qui compte dans son cas.

Toujours est il que les 2 résultats que tu avances sont clairement contradictoires et tu ne t'en fais pas la remarques :
Dans 2 acoustiques équivalents (volume et Tr proches), la source la plus directive s'écoutera de plus loin pour conserver le rapport critique, toi tu avances le contraire la fleur au fusil.
Tu dis cela soit parce-que ta mesure/traitement est bidon pour parler comme toi, soit parce-que le modèle n'est pas applicable chez Dgil, soit un peu des deux (je penche pour cette troisième solution).
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation de la distance critique selon dgil ... - par Greg Lagarrigue - 07/03/2021-20:20:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)