19/02/2021-19:19:32
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :j'ai regardé un peu plus la doc et relevé comme j'ai pu les réponses a -6 db de 500 a 8 Khz pour estimer le facteur de directivité du TH4001.
Le ratio direct diffus n'est pas du tout constant sur ce pav en fait, il irai du simple au double entre 1000 et 4000Hz, ce qui ferait bouger la DC du simple au double pleine bande!
Je pense donc de plus en plus que ces pav sont destinés a des solutions studio stricte ou le Tr est très bas avec pour corolaire un usage ignorant finalement la notion de distance critique, qui ne s'applique plus vraiment dans les environnement trop absorbant, c'est plutôt du "gros casque" dans le principe du local.
REM : coquille dans mon affirmation ci dessus: pour Q x2, alors DC xRacinne2, et non x2
dn92_2 a écrit :Bonjour,
Le pavillon TH-4001 a été conçu pour des écoutes en studio, à une distance entre 3 et 4m, avec un placement correct pour que sa directivité verticale soit un atout et dans un environnement acoustique optimisé et en limitant les réflexions plafond et console. La précision obtenue est fabuleuse.
C'est pour moi une référence, car utilisé pour produire des albums et artistes mythiques. Ce que j'aime c'est écouter comme les ingénieurs du son au moment de la validation du mix sur ces grosses enceintes. Pour ça il faut tenter de reproduire chez soi au mieux l'environnement d'origine.
Distance d'écoute modeste, salle de dimensions réalistes, enceintes montées in-wall si possible, et surtout traitement acoustique amenant un temps de réverbration faible.
Bonjour,
oui, nous sommes bien d'accord sur la destination de ce matériel, visible a sa conception.
dn92_2 a écrit :Greg, as-tu déjà écouté des TAD TSM1 ou TSM2 avec des TAD TD-4001 ou encore mieux des Rey Audio dans les conditions faites pour? Tu pourrais juger que ce que tu cites n'est pas un problème.Du TSM1 ou 2 original en studio? Non, jamais eu cette occasion d'en écouter.
Du TH4001 + TD4001 monter comme il faut en in wall dans une pièce dédiée, oui, j'ai eu cette occasion.
Mais cela ne change rien a ce que j'écrivais : l'utilisation de ce pav dans un salon sans le traitement ad hoc ne me semble pas une bonne idée du tout (c'est ça "le problème")
Pour un salon amélioré (au Tr plus élevé mais travaillé et traitement plus léger), un maintient constant du facteur de directivité et de facto de la directivité en H et en V plus bas me satisfait a l'écoute et n'est pas démenti a la mesure sur des critères objectifs (ou d'autres solutions déjà citées).
dn92_2 a écrit :indien29, si tu cherches des docs TAD demande, j'en ai même certaines jamais vues sur Internet (comme les diagrammes de rayonnement du TH-4001 en pleine résolution sur feuille A3).Pfeu, y'a du favoritisme,
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."