Il y a une méthode assez simple, qui je pense est celle exposée par Etmo, pour estimer le rapport champ direct sur champ réverbéré (CDCR). Il suffit pour cela de réaliser au point d’écoute:
Une mesure non fenêtrée qui représente le champ direct + le champ réverbéré
Puis une seconde mesure fenêtrée qui correspond au champ direct seul.
Ensuite pour avoir le champ réverbéré, il suffit de faire une soustraction «énergétique» de la première mesure non fenêtrée avec la seconde mesure fenêtrée.
Enfin, on soustrait le direct au réverbéré pour avoir le CDCR.
De mon point de vue, il est inutile de réaliser les mesurages en MMM. En effet, il est plus aisé de lisser les courbes en bandes d’octave, cela permet de moyenner la réponse en peigne, et de lire directement les niveaux sonores sur ces courbes en 1/1 oct.
Avec cette méthode, on se sert de REW pour lire des niveaux par bande d’octave, un peu comme si on utilisait un sonomètre.

Bousouk
Une mesure non fenêtrée qui représente le champ direct + le champ réverbéré
Puis une seconde mesure fenêtrée qui correspond au champ direct seul.
Ensuite pour avoir le champ réverbéré, il suffit de faire une soustraction «énergétique» de la première mesure non fenêtrée avec la seconde mesure fenêtrée.
Enfin, on soustrait le direct au réverbéré pour avoir le CDCR.
De mon point de vue, il est inutile de réaliser les mesurages en MMM. En effet, il est plus aisé de lisser les courbes en bandes d’octave, cela permet de moyenner la réponse en peigne, et de lire directement les niveaux sonores sur ces courbes en 1/1 oct.
Avec cette méthode, on se sert de REW pour lire des niveaux par bande d’octave, un peu comme si on utilisait un sonomètre.

Bousouk