Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour L'indien,
"Mais à mon sens, la distance critique n'informe pas sur les phénomènes qui caractérisent le plus l'écoute, car cette mesure est faite en régime permanent."

Je t’arrête tout de suite la dessus, quand tu écoute de la musique, tu entends en performance le direct plus le champs de réverbération qui mettra plusieurs centaine de ms a disparaitre, c'est le sujet même de la DC traitée ici.
Cette notion sera difficile a ressentir dans un studio hyper absorbant surement, et sans objet pour des musiques électroniques, mais écoute des instruments acoustique en salle, même petite, tu comprendra tout de suite ce que je veux dire.
Je suis d'accord, mais la distance critique, en dehors de renseigner sur la bonne distance théorique à respecter entre enceintes et auditeur (s), ne donne pas d'autres infos, car en régime permanent.

L'observation des décroissances est plus intéressantes (régime transitoire), dont celle que tu m'avais fait découvrir la simplicité d'utilisation , l'IR filtrée par bandes ou le waterfall.

Que l'acoustique soit bien travaillé ou non (studio ou autres lieux) ne change rien à la DC, elle restera un point ou le direct et le réverbéré seront à 50/50.

Ce n'est que mon avis, d'ou les échanges Wink
(sont pas terribles les clins d'oeil amicaux sur mélaudia, mais c'est le geste amical qui compte !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM - par Indien29 - 18/02/2021-15:44:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)