foecouter a écrit :Bonsoir à tous,
C'est peut être un peu hors sujet mais chez moi j'ai fait un constat assez intéressant entre le 15A et les VOT.
A part l'image qui est totalement différente, il y a une comparaison auditive qui interpelle.
C'est la différence de rapidité entre le 15 et la VOT. En effet, la VOT est "lente" par rapport au 15.
Et ça, pour le respect du rythme, faire ce constat, cela fait mal car c'est valable sur tous les registres.
Attention, cela ne veut pas dire que la VOT n'assure pas, car si on l'écoute sans faire de comparaison, je ne ressent nullement de frustration car dans ma pièce, ce qu'elle fait, elle le fait bien avec les HP, filtre, amplis et préampli mis en oeuvre.
L'équilibre tonal est tout simplement différent tout en étant assez proche, si l'on ne fait toujours pas de comparaison instantanée.
Gilles, le choix va s'avérer délicat pour marier les différences des HP, mais seul ton objectif et ton résultat compteront.
Dominique
Dominique, j'ai bien conscience qu'un grand pavillon apporte une signature sonore unique que des hp classiques auront bien du mal a approcher, cependant je n'oublie pas non plus que généralement ces systemes a grand pavillons sont souvent très difficiles a mettre au point ( entre autre probleme d'alignement ) de plus tu as la chance d'avoir des 15 A qui sont l'extreme en terme de grandeur , ce qui explique surement aussi tes observations !
Pour la question de " trainage relatif " des VOT, c'est pour limiter ces effets que je m'interesse aux Altec 815 qui normalement devraient me faire gagner du rendement mais aussi limité le trainage en coupant et limitant la bande vers le bas, maintenant cela ne donnera probablement pas le même rendu qu'une compression sur grand pavillon, j'en convient !
Je crains de ne pouvoir compter que sur une largeur de pièce de 4,20 metres apres travaux d'isolation , si je fais des grand pavillons il rentreront au chausse-pieds !
j'ai fait des visuels pour voir ce que cela donnerait avec estrade et pav type JMLC de 1,20 m de bouche !
Bien cordialement.
Gilles
Gilles