18/02/2021-10:01:02
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Indien29 a écrit :...Avé l'indien,
Merci pour le doc Tad que je ne connaissais pas !
je t'en prie

j'ai regardé un peu plus la doc et relevé comme j'ai pu les réponses a -6 db de 500 a 8 Khz pour estimer le facteur de directivité du TH4001.
Le ratio direct diffus n'est pas du tout constant sur ce pav en fait, il irai du simple au double entre 1000 et 4000Hz, ce qui ferait bouger la DC du simple au double pleine bande!
Je pense donc de plus en plus que ces pav sont destinés a des solutions studio stricte ou le Tr est très bas avec pour corolaire un usage ignorant finalement la notion de distance critique, qui ne s'applique plus vraiment dans les environnement trop absorbant, c'est plutôt du "gros casque" dans le principe du local.
De ton côté tu a fais quoi sur ce point, je me souviens d'un arrière absorbant, mais pas du latéral, car alors me viens 2 choses à l'esprit :
utiliser ce pav sans précaution sur le traitement de la pièce est une aberration, l'équilibre direct diffus étant absent.
Quel moyen d'équilibrer le direct diffus? Avec avec un pav a directivité croissante on peu jouer sur son orientation, mais orienter un TH 4001 (ou un Ari 290) ne changera pas grand chose a priori.
A contrario, si on reprend le petit pav 18 sound XT1086, on peut voir l'excellente réponse hors axe de ce dernier et voir les progrès fait depuis en la matière avec un facteur de directivité stable de 1.6 a 12 Khz.
On retrouve d’ailleurs cette maitrise du "hors axe" dans la mesure de la distance critique qui est très stable avec ce dernier, mesures que je présentais ici.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."