17/02/2021-15:53:45
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Ha-Re a écrit :Bonjour Gilles et tous
sur les 815 que je ne connais pas j'ai émis quelques doutes je vais m'expliquer
un projet 4 voies est ambitieux, il demande de prendre des risques quitte à échouer (mais on connait Gilles à travers ces réalisations, peu de doute) je ne peux que lui souhaiter de se faire avaler par la bouche d'un grand pavillon dans sa garçonnière
La solution avec des 815 me semble intermédiaire apportant ses propres difficultés ce que j'ai essayé de faire passer entre les lignes
ça fonctionnera bien sûr (comme des VOT avec un sub estrade) mais la recherche du challenge ou de l'ultime, là où il y a une grosse partie de la richesse musicale, la plage qui est la plus dure à caractériser, le bas médium, risque de ne pas être satisfaisant à la hauteur du projet de Gilles soit
- des 515 en estrade top
- des 500 Onken top
- tweeter évolutif
la 815 est bien vu pour s'intégrer en plus avec les 416 déjà at home et permettra de prendre le temps de trouver les bons éléments pour aller plus loin, je ne vois rien d'autre qu'un grand pav+compression, bien sûr difficile à trouver et c'est autour de lui que le reste du système doit se poser
(ce choix est déterminant il faut prendre le temps de comparer un grand pav bas médium ou large bande avec le moteur adapté)
il y aura déjà une très bonne base, peut-être déjà anticiper la profondeur de l'estrade et encore pas nécessaire
On connait les "faiblesses" en bas medium (vis à vis d'une compression bien sûr) d'un 416 pavillonné, avec les 2 de la 815 même allégée du grave
- grande dispersion et les soucis acoustiques liés difficilement maîtrisables (coucou la phase)
- pic de remonté à 1k, va falloir filtrer sévère (coucou la phase)
- vivacité relative (et avec raccord à 600 Hz avec une compression Onken) ... (coucou la phase)
- définition moindre
- comportement ampli/hp différent de celui de la voie supérieure (coucou la phase)
- alignement numérique avec l'estrade (coucou la phase)
Pour un grand pav bas médium la seule difficulté est l'alignement avec la voie haut médium (coucou la phase Belge, 1 fois), il semble que la plupart de ceux qui l'ont mis en œuvre s'en contente simplement (et sans artifice numérique, bidouille de phase)
ça fait peur!
Ce raccord, cette phase toute relative doit-elle supplanter toutes les qualités et solutions apportées par un grand pavillon ?
Intellectuellement c'est difficilement acceptable, musicalement c'est l'inverse (toutes les faiblesses ci-dessus sont surmontées)
J'espère que ce petit exposé libérera aussi quelques autres ambitieux, (pas trop intello, pas trop inquiet) en phase pour relever ce challenge
pas si difficile finalement, juste un système 4 voies classique à monter
et quelle satisfaction sonore
Lâchez-vous, jetez votre filtre correKteur numérique et votre micro de mesure ... quoique ça puisse servir, 1 fois
Tu as oublié de préciser que pour la bouillie de phase il faut absolument mettre des filtres 6dB, comme ça on masque et on n'entend pas que tous les HP jouent les uns sans se préoccuper des autres. C'est un élément indispensable au coucou de phase.

) mais la recherche du challenge ou de l'ultime, là où il y a une grosse partie de la richesse musicale, la plage qui est la plus dure à caractériser, le bas médium, risque de ne pas être satisfaisant à la hauteur du projet de Gilles soit