Salon du Disque de Marciac 12 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
jefourcade a écrit :...
Étant donné les bons résultats obtenus par Greg pour l'évaluation de la distance critique, il serait interessant de refaire ces mesures HP par HP et regarder la variation de la distance critique sur les zones de recouvrement.

Voilà à mon avis un moyen possible de mesurer les différences de réponses hors axe dans une salle. Si les distances critiques varient peu, cela signifie que les réponses hors axe n'auront pas beaucoup d'influence.

La pièce de bon volume facilite je pense la réalisation de ces mesures, d'une part avec son volume de 180 m3 mais surtout avec sa hauteur sous plafond importante.

Pour ce qui est de la mesure pour chaque HP on pourrait regarder si besoin, mais l'observation de la réponse hors axe dans mon cas a été suffisante de mon point de vue car le contrôle de la directivité en Horizontal et en Vertical se fait sur toute la bande d'utilisation (un pré-requis pour moi), elle n'est pas perdue en bas de bande, avantage des pavillons aussi haut que large utilisés ici.
De plus, le comportement global intégrant le "hors axe" est facile a vérifier sur le decay, les pentes de coupure étant de 60 dB/octave, un changement de comportement trop important d'un transducteur a l'autre se verrait, la coupure ici a 2 Khz passe inaperçues :

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM - par Greg Lagarrigue - 16/02/2021-20:56:23

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)