16/02/2021-19:43:59
(Modification du message : 16/02/2021-19:45:17 par ALTECMANIAC.)
RE: Pavillon WE66A vs Sato
nicolasd a écrit :Mon avis c'est que c'est dommage d'utiliser des 38 (même si c'est des 416) pour aller jusqu'à 600 ...Bonsoir Nicolasd, c'est ce que beaucoup pensent, les 38 il ne faut pas les faire monter... De mon expérience, quand on utilise des ALTEC 515, 421... uniquement dans le Bas-médium, en filtrant aux alentours de 150Hz, on en change le comportement, il gagne énormément en "rapidité" , et pour moi restent supérieurs aux 30cm type ALTEC 414, voir même aux ALTEC 417 (que je trouve incroyables), qui peuvent être meilleurs, mais plus haut, aussi dans la bande recherchée ici, les 38 apportent plus de "matière", grâce à leur bande passante dans le bas.
A défaut de gros moteurs, des 414 pavillonnés seraient plus adaptés ... et perso j'aurai maintenu du 2", même à réduire le pav et faire plus monter les estrades (250/300).
Parmi les montages réalisés avec des pavillons de grave (2x4x38cm) des WE66 avaient été montés, en actif NAJDA+2 DAC NUFORCE, compression 2' et même des ALTEC 802-D, l'écoute de ce type de transducteur est une vraie expérience, la difficulté étant d'obtenir un résultat homogène. Devant la difficulté de mise au point, le propriétaire, a abandonné, et remplacé ses gros pavillons par des VOT A5X, filtrées à 180/200Hz, pour avoir quelque chose pour écouter, sans vraiment trop y croire...et le résultat a vraiment été surprenant, d'entrée de jeux, un peu de calage av/ar-G/D, et tout c'est mis en place, avec une énergie et une vitesse exceptionnelles, mais surtout l'ensemble joue de concert.
Une personne ayant été écouter de gros systèmes européens, en a été "interpellée".
Donc, pour ma part, je ne suis pas inquiet, 2x38cm en Bas-Médium, surtout dans des ALTEC 815, seront une excellente alternative au gros pavillons.
D'autant plus que j'ai toujours voulu réaliser ces caisses...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)