Estimation Distance critique avec Rew et MMM
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
Bonjour Jean,
Oui, j’ai utilisé cette version pour sa simplicité, et également car j’ai un historique de mesure pour établir des comparaisons avec cette dernière.
Le souci qui se pose quand on cherche à ajuster l’évolution supposé du champ diffus, c’est qu’il faudrait connaitre le résultat à l’avance pour y arriver correctement.
Les difficultés sont donc double, l’estimation de la variabilité du champ réverbéré selon la distance que tu mentionnes, et la difficulté à mesurer certaines sources que je mentionnais précédemment concernant les pavillons :
pour un grand pav, la taille de la source influençe la mesure « proche »
Sa profondeur pose question également, a quel distance de la bouche prendre l’origine du son?.
A cela s’ajoute le petit volume de pièce avec souvent peu de recul derrière la zone d’écoute.
Ce calcul empirique de Peutz (présenté dans le doc JBL (merci de le mettre en avant) est là pour rappeler que dans les "petits volumes" et avec des Tr faibles, le calcul statistique se vérifie nettement moins bien, voir la remarque faite en dernière page du document.

Partant de ces constats, je me dis que cela rend pertinent cette simple observation de l’évolution des mesures dans REW pour identifier la DC, reconnaissable par ce changement de tendance, qui s’opère de toute façon à la transition, donc à la distance critique.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM - par Greg Lagarrigue - 10/02/2021-12:42:54

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)