Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Raoul a écrit :Bonsoir,

J'ai extrait les propos de Denis du fil initial, parce qu'ils le valent bien.

A noter que beaucoup de vinyles anciens sont corrigés pour être bons à l'écoute en dessous du niveau réel tandis que la version CD issue de la même bande master doit être écoutée au niveau réel ou bien corrigée
propos confus, si tu peux mieux expliquer :
vinyle corrigé par rapport au master ?
vinyle corrigé pour être bon en écoute à faible niveau, et ça donne quoi à fort niveau ?
CD non corrigé donne quoi à faible niveau ?
CD corrigé comment ? pour écoute à faible niveau ?

Prenons par exemple O Gringo de Bernard Lavillier les prises de son de tous les morceaux datent toutes de 1979 (différents studios) .
J'ai acheté le vinyle au début (80 ou 81) puis le Cd quand il l'ont sorti 10 ans plus tard 1989.
A l'écoute:
A niveau "domestique" disons sans dépasser 80 db spl au point découte
le vinyle est extrêmement musical tandis que le Cd est terne il n'y a pas vie ce n'est pas musical..... il manque vraiment quelque chose !
(c'est d'ailleurs la principale raison qui a provoqué le dénigrement du numérique à sa sortie, le numérique abimait la musique !).
A niveau "live" disons qu'on s'autorise 100 db spl au point d'écoute.
La version CD sonne juste, neutre, propre , sans bavure , vraie , crédible. La version vinyle qui était meilleure à bas volume devient colorée, artificielle, elle en fait trop dans l'aigu, le grave commence à trainer la voix n'est plus si naturelle etc...
Ce constat est valable pour beaucoup de mes vinyles qui datent de l'époque (il y a bien 35 ans que je n'ai pas acheté de vinyle).
Alors est-ce valable pour les vinyles actuels ? Je pense que oui car sinon il faut faire comme chez TELARC un sillon parfois d'une largeur extrême.

Ps: Je confirme je regrette d'avoir vendu un vinyle de Wilhelm Kempff qui jouait la mélodie Hongroise de Schubert à merveille et qui à ma connaissance n'a jamais été mise en CD.
Et malheureusement personne ne l'a jamais joué comme ça alors je me contente de la version de Brendel en CD bien sûr mais je regrette de celle de Kempff.

Une dernière chose mon O Grigo vinyle d'occasion vaut 3 fois le prix du CD neuf.... ce n'est manifestement pas pour ses performances techniques.

Denis,
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital - par calculette - 10/02/2021-11:29:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)