Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

[split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital
Bonjour Denis,

Merci, c'est effectivement un long travail, mais c'est aussi très intéressant.
J'essaie de trouver plusieurs versions, que ce soit en vinyles ou en numériques. L'objectif étant de mettre en avant les spécificités des différentes versions pour aider à choisir en fonction de ses goûts.

Il est intéressant de voir que sur les deux supports on trouve de tout, et souvent lié à la masterisation qui est faite pour la production du support lui-même.

L'exemple typique est la compression appliquées aux formats numériques (comme pour Alicia Keys ou Ed Sheeran) par rapport à la version vinyle. Après c'est une question de goût, mais pour ma part, je préfère les versions non compressées si la gravure est bien faite.
Mais, l'idéal sera d'avoir un format Hi-Res Audiophile qui ne soit pas soumis aux contraintes commerciales, donc sans compression.

Certains fichiers peuvent déjà y prétendre, souvent en jazz ou en classique, mais pour les autres styles, il reste du travail pour que le message passe.

Mais qui sait, ça finira peut-être par venir, il suffirait de partir de la version servant de base au mastering et qui souvent reflète le travail en studio.

Gardon espoirWink

Bonne soirée.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [split] Choix d'un album : Vinyl vs Digital - par jeanfrancoisW - 09/02/2021-23:21:10

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)