09/02/2021-20:40:20
(Modification du message : 09/02/2021-21:16:27 par Greg Lagarrigue.)
RE: Estimation Distance critique avec Rew et MMM
jefourcade a écrit :...Oui, ou simplement se servir de ta feuille de calcul a partir de ce relevé, car la mesure ainsi réalisée est bien moins laborieuse que les relevés a chaque distance pour chaque fréquence que j’avais réalisé auparavant.
On pourrait alors utiliser la méthode que j'ai proposé à partir de tes courbes.
...
De plus, elle semble plus fiable a première vue.
Lire les valeurs ensuite dans REW pour renseigner ta feuille de calcul ne prend que quelques mn, je l'ai fais tu t'en doutes bien, voici ce que cela donne :
Les résultats sont cohérents avec mes usages précèdent de ta feuille, avec un avantage net sur les aigus, qui sont facilement sujet aux artefact de mesure sans le moyennage temps réel de REW et micro mobile.
Il subsiste un problème cependant, lié je pense au type de transducteur testé (grand pav) :
Par calcul j'estime la DC 3.50 m, 4.3 m avec le calculateur en ligne sur le site de JPL.
D'après ma lecture dans Rew comme proposé ici, j'estime la DC a environ 4 m, a +/- 0.5 m entre 250 et 4 Khz.
En utilisant la feuille xls, les valeurs sont plus basses, environ 1 m en dessous. L'écart n'est pas énorme mais je pense qu'il est causé par la différence nette entre la courbe de référence et le comportement en situation qui ne suit pas cette tendance (courbe creusé au début, non a l'image de la courbe mesurée, en bleu). Si j'utilise le relevé avec une mesure a 50 cm, la tendance est même inverse, la valeur mesure bombe un peu la courbe au début, (la DC tombe a 1.2 m!).
Il faudra que je fasse des tests plus rigoureux pour creuser, j'ai un petit pav 18sound bien documenté concernant son facteur de directivité, qui est constant, et des petites enceintes a dômes synkron également.
Une idée pour prendre en compte ce comportement "champs proche" avec le pavillon? Qu'en penses-tu?
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."