18/06/2012-15:59:28
RE: Bizarreries de rippage
audiotechno a écrit :Bonjour Jacques,jacquese a écrit :Il n'y a pas si longtemps, j'utilisai la décompression à la volée sur l'ensemble de mes disques durs pour augmenter la vitesse. La taille moindre des fichiers à lire ou à écrire compensait largement le temps perdu pour la compression/décompression. là, je ne comprends pas. un fichier WAV est compressé en FLAC une fois pour toutes, on obtient alors un fichier dont le type de fichier est .flac. A la lecture, c'est ce fichier qui est lu et décompressé en WAV et lu ensuite. Alors avec les liaisons Ethernet ou Wifi, la compression a peut-être que du bon !Cdlt
Alain
Bonjour Alain,
Ce que je veux dire : imagine que ton lecteur ait besoin de charger dans son buffer 10 secondes de données audio depuis une mémoire de masse. Deux cas de figure :
- cas 1 : ces 880KO de données audio sont stockées en WAV sur la mémoire de masse : il y a 880KO a transférer du support vers le mémoire du lecteur. le lecteur va faire ça en un temps T1.
- cas 2: Ces 880KO de données audio sont stockées en FLAC et occupent donc moitié moins de place sur le support : le lecteur va transférer 440KO de données en en temps T1 /2 (!!) puis il va décompresser ce bloc en en temps T2 pour fournir les 880KO d'audio demandé.
Alors la question : Est-ce que T1 < (T1 / 2) + T2 ? Autrement dit, qui arrive en premier dans le buffer : les 10s de musiques du fichier WAV ou les 10 secondes de musique du fichier FLAC ?
Réponse : ca dépend de ton système ! Chez moi T1 est grand : NAS NFS à la cave en réseau avec 2 routeurs au milieu.
Cdlt. Jacques.