18/06/2012-13:23:44
RE: Bizarreries de rippage
audiotechno a écrit :Certes, mais d'après ce que j'ai compris, les lecteur audio lisent du WAV. Pour le FLAC s'ajoute un délai de décompression (à la volée) en WAV, puis lecture en WAV. Est-ce cette tâche de décompression qui fait que de plus en plus de gens trouvent le WAV (natif) meilleur ? Je n'ai pas la réponse car il faudrait pouvoir mesuré le temps nécessaire pour effectuer la décompression ce qui, à l'heure actuelle, en tenant compte des processeurs actuels, me semble négligeable.Il est vraisemblable que les choix techniques faits pour le FLAC favorisent la décompression, permettant un traitement plus rapide à la décompression qu'à la compression. Donc le temps de décompression n'est pas critique.
" WAV natif " = fichier WAV avant compression ? Il me semble inévitable, la compression étant avec pertes, qu'à la décompression, le fichier WAV obtenu soit différent et que cela s'entende un tant soit peu (selon l'instrument, la voix,...).
Le gain de compression supplémentaire que l'on peut envisager, par rapport à une compression sans perte et qui demeure inaudible est très vraisemblablement en deça des gains de compression voulus pour gagner en quantité d'information stockée, ou transmise.
Thierry
J'aime mille sons... alors j'ai mis le son.