18/06/2012-09:51:03
RE: Bizarreries de rippage
Bonjour Jacques,
Cdlt
Alain
jacquese a écrit :Bonjour,
Sur mon système, il me semble que le FLAC est un peu meilleur.
Il y a depuis quelques temps un gros débat sur ce point. Pas facile d'y voir clair !
Si on part du principe qu'une fois le FLAC décompressé ou retrouve l'équivalent d'un RIP en WAV (ce dont je ne doute pas et c'est facile de le vérifier, on est d'accord) il a ensuite des avantages et des inconvénients pour chaque mode :
- FLAC : temps processeur pour le décodage
- WAV : temps de transfert plus long / plus de données à transférer (on parle moins de ce problème)
Chacune de nos configs traitera mieux l'un ou l'autre des inconvénient.
Certes, mais d'après ce que j'ai compris, les lecteur audio lisent du WAV. Pour le FLAC s'ajoute un délai de décompression (à la volée) en WAV, puis lecture en WAV. Est-ce cette tâche de décompression qui fait que de plus en plus de gens trouvent le WAV (natif) meilleur ? Je n'ai pas la réponse car il faudrait pouvoir mesuré le temps nécessaire pour effectuer la décompression ce qui, à l'heure actuelle, en tenant compte des processeurs actuels, me semble négligeable.
Par exemple, mon lecteur n'a pas de disque, il va tout chercher sur un NAS via Ethernet. C'est peut-être ce point de contention qui prime sur la qualité et qui fait que je trouve le FLAC un tout petit peu au dessus.
Il n'y a pas si longtemps, j'utilisai la décompression à la volée sur l'ensemble de mes disques durs pour augmenter la vitesse. La taille moindre des fichiers à lire ou à écrire compensait largement le temps perdu pour la compression/décompression. là, je ne comprends pas. un fichier WAV est compressé en FLAC une fois pour toutes, on obtient alors un fichier dont le type de fichier est .flac. A la lecture, c'est ce fichier qui est lu et décompressé en WAV et lu ensuite. Alors avec les liaisons Ethernet ou Wifi, la compression a peut-être que du bon !
Dans le même genre et bien plus flagrant : mes vidéos sont aussi sur NAS. Je prends plus de plaisir à voir un bon RIP de 700KO que le même en blu-ray natif : le lecteur saccade le fichier blu-ray à cause du goulet réseau.
Cdlt. Jacques
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !