Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses...
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses...
gillougillou a écrit :Le cuivre ça s’oxyde.
Cet oxyde n’est pas conducteur.
La fiche banane de qualité maintient une pression en des points de contacts par son ressort si de qualité.
Sinon il y a relâchement des fils de cuivre ds le bornier , oxydation et dégradation.

Ama.

Je pense que c'est un faux débat, car nos système ne sont (normalement) pas dans une milieu humide comme peuvent l'être du matériel de sono balader de place en place et débrancher fréquemment : l'oxydation par l'air est très minime ....

De plus, que je sache, ton câble est maintenu dans tes fiches bananes, par une ou 2 vis: donc tu auras exactement le même phénomène que dans un bornier...

Ton contact par son"ressort" s'amoindrira obligatoirement avec le temps, car à force d'être en pression, le métal va se détendre (s'est physique) et le contact sera moins bon.

Tu peux aussi souder le câble sur ta fiche banane, mais va te falloir un fer à souder (avec sa panne adéquat) sacrément puissant pour chauffer suffisamment le corp de ta fiche banane pour que la soudure prenne bien.
Dans le cas contraire, tu ne feras qu'un collage avec son mauvais contact...

Amha, le mieux c'est d'étamer le bout de tes câbles et de bien les serrer dans ton bornier. De temps en temps, tu resserres ces derniers, voire tu tournes le câble sur son axe avant de le resserrer : je peux t'assurer que tu n'auras jamais de problème..

Personnellement, je préfère mettre mon argent ailleurs dans des choses plus utiles que dans ce genre "d'accessoires" qui peuvent t'ammener plus de problème que d'amélioration...

Mais ce n'est que mon avis et chacun fait comme il veut....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC

Messages dans ce sujet
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Questions et réponses... - par Altec vot - 29/01/2021-15:55:09

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)