27/01/2021-13:47:30
RE: Condensateur déffectueux
voluth40 a écrit :Bonjour,
D'accord avec Italia, on peut d’ailleurs distinguer (faiblement mais c'est présent) l'ancienne zone de pliure de la gaine avant retrait. Cela se voit plus sur la zone blanche qui indique le pole négatif du condo, un peu avant la fin de la gaine, mais ça fait bien tout le pourtour du condo...
Ceci dit, la gravure du fond du condo (zone de faiblesse qui permet une explosion "controlée" dudit condo) ne semble pas avoir bougé ni enflé donc je ne m'inquièterai pas trop quand même... Juste vérifier qu'il n'y ait pas de coulure côté soudure (le marron visible est peut-être un reste de flux oxydé par le temps).
Cordialement,
Jean.
Bonjour Jean,
on peut aussi voir un repli de gaine vers la base du condensateur qui indiquerait un défaut de pose de cette gaine.
La gravure en V ou en X au sommet c'est une soupape de sécurité qui s'ouvre lorsque la pression interne est trop élevée. La surpression est causée par l'ébullition de l'électrolyte, comme dans une cocote minute. Avant l’ébullition il y a évaporation et éventuellement fuite de vapeur plus ou moins importante en fonction de la température et de l'étanchéité du condensateur. C'est le vieillissement typique d'un condensateur chimique qui petit à petit perd son électrolyte.
Une fois tout l'électrolyte évaporé plus de risque d'explosion. Sauf dans certains cas lorsque le courant efficace est important, la perte d'électrolyte fait augmenter la résistance interne et le condensateur peut se mettre à chauffer très fort. J'en ai déjà vu cracher du feu comme un volcan.
Dans un lecteur de CD aucun risque!
joël