jefourcade a écrit :Concernant l’impôt sur les revenus à partir d'un certains montant ça se négocie (avec le canton, je crois). Pas vraiment équitable.
Cela s'appelle un forfait, c'est un mécanisme pour les fortunes étrangères et c'est plafonné pour mon canton à 250k CHF max, une blague, même Johnny a été au forfait. Et c'est pas fini, la blague suprême c'est l'imposition "à la dépense" pour les étrangers. Comme le nom l'indique on te taxe sur tes dépenses. Tu es milliardaire saoudien, tu as des amis qui pensent à toi, tu survis garce à leur aide, alors en Suisse si tu dépenses rien tu ne paies pas d’impôt et si tu es assez malin tu peux même obtenir des aides, par exemple pour nourrir ton chien.
Pour les suisses le forfait est possible, il suffit de me pas remplir sa déclaration. Le taxateur se base les déclarations précédentes, majorée d'un facteur 2. Pas très intéressant sauf grosse variation de surface financière, genre gain en loterie pour ceux qui travaillent par exemple.
Encore moins équitable, les revenus d'intérêts ou de placement ne sont pas fiscalisés. Tu travailles, tu gagnes 100k€ tu paies 25% d'impôts. Tu ne travaille pas, mais le revenu de tes placements est de 100k€ tu paies 0%. L'impôt sur la fortune est de 0.1 à 0.5%.
Les intentions du législateur suisse sont assez facile à décripter, faut être investisseur plein de pognon et ne surtout pas travailler, presque mon portrait.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.