19/01/2021-16:11:02
RE: Visite chez escartefigue
Zilwicki a écrit :Pour moi la bonne distance est plutôt avant la distance critique, pour une écoute analytique, à moins d'aimer le son des églises. Et puis c'est comme ça que les disques ont été mixés.Je ne comprends pas ta remarque, écouter a la distance critique est déjà très analytique et a des années lumières du "son d'église" comme tu dis, as tu fais une mesure estimative pour t'en rendre compte?
Zilwicki a écrit :Mais pour parler de positionnement en fonction de la distance critique il faudrait définir la plage de fréquence concernée.Là cela me semble relativement simple a borner quand on pose le problème :
en bas la notion de distance critique n'a pas de sens (a la distance critique, l'intensité du champ direct = l'intensité du champ diffus), puisque l'on se trouve en régime modal, cette distance ne se mesure donc correctement qu'au dessus, avec des difficultés a la fréquence de transition de la pièce.
En haut, sachant que le plus gros de l'info se situe sous les 4 Khz, je ne pense pas nécessaire de tenir le critère jusque 20 khz (ce qui de toute façon avec la directivité croissante a 20 K et l’absorption croissante également en haut sera dificile).
Je dis cela aussi car cela m'arrange, chez moi la DC semble très bien se tenir dans les 250 à 4000 Hz

D'expérience de mon côté, le plus difficile pour en parler me semble d'être capable de faire la mesure correctement pour avoir une référence.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."