18/01/2021-18:38:53
(Modification du message : 18/01/2021-18:39:28 par folkdeath95.)
RE: Visite chez escartefigue
mastro a écrit :si tu prends l'exemple du CJ MV50 comparé au deux blocs SP991 ecouté en large bande sur la 3 voies MM3 filtrée à l’époque en passif ,avec le sub inactif..Merci pour les infos. Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'importance de bien préciser le contexte dans lequel les essais ont été faits. Ampli et enceintes forment un couple.
le comparatif a été effectué a deux reprises avec 2 audiophiles d'une quarantaine d' années et 2 audiophiles de plus de soixante dix ans assez sourd dans l'aigu , tous les 4 me rendent très souvent visites avec leurs matériels car ils connaissent très bien les qualités de ma pièce...
leur avis de fidèles visiteurs m’intéressent beaucoup plus que ceux qui ne renouvellent pas un second passage et aussi du fait que j'ai écouté ou non leur systemes ....
les 4 ont été categoriques pour déclarer objectivement et subjectivement que le MV50 se débrouillait assez bien dans le grave mais que comparé au sp991 , il paraissait un peu trop flou dans le grave , il préféraient tous très largement la tenue parfaite des HP , et le gain en dynamique ..
dans une pièce traitée , qui est très transparente , sur tous les registres il est beaucoup plus facile de comparer des appareils entre eux , avec beaucoup moins de perturbations acoustiques dans le grave ...
il est important de prendre en compte que les amplis alimentaient un 38cm TAD 1601a qui est très difficile à alimenter correctement ...
de la même manière cet HP est souvent classé hiérarchiquement comme étant le plus mauvais des 38cm par ceux qui ne l'ont pas écouté
dans de bonnes conditions d’écoute...
sur une autre paire d'enceinte , le classement préférentiel aurait pu être inverse , c'est une des raisons pour laquelle il est plus judicieux
de classer par préférences en précisant le contexte et non pas hiérarchiquement comme je le constate trop fréquemment sur les forums ...
je pense pas être le premier à avoir employé le terme de croyance
mais je suis finalement assez d'accord avec eux ..... d'autant plus que tout récemment , la plupart d'entre eux ont été pratiquement excommunié
Bon, en fait, j'ai utilisé cette histoire d'amplis juste pour avoir un exemple, mais ce n'était pas le résultat du comparatif CJ/Vincent qui était important.

La question, c'était: Comment réagirais-tu si quelqu'un venait te dire que les choix que tu as fait sont dus à des croyances?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.