tonipe a écrit :tientien vous n'avez pas besoin de 130 dB, parce qu'ils sont mesurés à 1 m de l'orchestre, qu'au concert nous écoutons l'orchestre à "64 m" et que nous l'écoutons à "4 m" chez nous.
106 dB chez nous suffisent pour avoir la même sensation sonore qu'au concert.
Il ne faut pas oublier les atténuations avec la distance, et l'effet d'échelle...
Pour 106 dB, pas besoin de pavillon !!! (A moins de vouloir reproduire le violon plus fort qu'au concert)
Cordialement, Dominique
Dominique,
D'accord sur le fait qu'il n'est pas réaliste de prétendre faire entrer 100 musiciens dans un salon domestique. Ça n'a d'ailleurs aucun sens, même si cet argument revient régulièrement pour justifier tout et n'importe quoi.
Le but est bien de retrouver chez soi à sa place d'écoute ce que l'on entend à sa place au concert. Il s'agit bien d'un rapport d'homothétie et l'illusion peut être tout à fait plausible y compris du point de vue niveau et ampleur sonore. Ce qui nécessite d'avoir du matériel, une pièce et un voisinage qui permettent ce genre d'exercice.
Les pavillons n'ont pas pour but d'écouter plus fort que dans la réalité, c'est le même genre de non argument que l'orchestre symphonique dans le salon.
Les pavillons de par leurs caractéristiques de directivités (très diverses) permettent d'offrir un couplage différent avec la pièce, c'est parfois plus intéressant qu'un HP qui arrose à 180° en milieu semi réverbérant.
Leur efficacité permet également d'utiliser en milieu domestique des schémas amplificateurs simples (type single ended), c'est à dire un choix d'esthétique sonore, point que l'on ne peut évacuer aussi facilement. Même les fondus de mesures semblent avoir leurs petites préférences entre divers matériels également performants.
Philippe
