14/01/2021-23:12:51
RE: Visite chez escartefigue
xnwrx a écrit :Je pondérerais Mastro, deux enceintes différentes n'ont pas du tout la même réponse en puissance et donc une enceinte de référence n'est d'aucune aide pour une comparaison ou un réglage dans une pièce.
Si on ne peut pas faire de mesure anéchoïque, quelle que soit la méthode, on ne pourra pas régler correctement l'enceinte. La pièce vient après ce réglage qui est nécessaire.
La pièce est chez moi ultra réverbérante, les spectrogrammes pas beaux à voir, je n'applique aucunes corrections sur la mesure en anéchoïque qui donne une réponse plate (enceinte mesurée par la fenêtre, micro dehors et mesures fenêtrées) et pourtant l'écoute n'est pas si mauvaise que ça.
une petite enceinte de reference peut être très utile pour évaluer l'acoustique de la pièce ..
je n'ai pas évoqué d'enceinte de réference pour des mesures ou des réglages de comparaisons , je disais tout simplement qu'il était plus judicieux d'acheter une paire d'enceintes Biy , pour celui qui a l'impossibilité de réaliser des mesures pseudos anéchoïque qui sont indispensables pour la réalisation d'une enceinte multivoies avec un filtrage à coïncidence de phase correct...
tu confirmes parfaitement bien avec ton exemple de pièce réverbérante , qu'il est possible de trouver une solution en mesurant tout simplement à l’extérieur ....
à mon avis , on est donc parfaitement d'accord , sans aucune pondération ... ;-)