Etmo a écrit :Par expérience, je constate que la définition d'audible ou non est malheureusement très relative au local et à l'auditeur et donc encore moins transposable.
Ce que je constate c'est que le forum est inondé de mesures qui n'ont d'utilité que si on peut en comparer deux, faites les mêmes conditions. Je peux alors en déduire une différence, mais l’audibilité de cette variation reste sujette à caution.
La méthode du sound strode, permet d’évaluer subjectivement les améliorations apportée à un système. Le résultat tout comme la mesure en milieu réverbérant n'est pas transposable car il dépend de la pièce, c'est elle qui met personne d'accord. En utilisant des signaux dont la répartition de puissance est adaptée à l'évaluation subjective d’éventuels défauts, le mécanisme de la perception est respecté, car celui qui imagine qu’un micro "entend" comme humain fait une grossière erreur. C'est une méthode plus rapide et précise que celle qui consiste à écouter de la musique, et perceptuellement plus adéquate qu'une mesure.
Etmo a écrit :Donc attendons la réponse de Yves pour le conseiller sur la façons de faire les mesures.
Je ne réjouis de transformer Yves en acousticien chevronné à distance avec la moitié des outils dont il a besoin, tout en le conseillant sur des mesures ayant une transportabilité casse gueule. Je croise les doigts, et j'espère que quelques jolis graphiques changerons la citrouille en carrosse, avec des transducteurs aux qualités anticipées, tout en ayant aucune idée de la plupart de ses critères.
GAzzzz!
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.