11/01/2021-12:57:32
RE: Masse terre cablage
Julien a écrit :Salut
Pourquoi donc ?
Admettons que j'ai un préamp ou ampli à transistor avec alim séparée.
le danger ''terre'' est essentiellement lié au secteur donc primaire.
Si je mets mon boîtier alim à la terre, je suis protégé.
Mon boîtier ''signal'' dans lequel entre disons +30V DC peut être à la masse signal effet de blindage) mais pas à la terre.
Quel est le risque lié à toucher le boîtier?
je vois ce qu'on va me répondre : quid si préamp à tube à +500V DC...![]()
Sinon, effectivement, si tout est çà la terre plus )à la masse, on va avoir de multiples boucles. Pourquoi pas finalement, mais cela semble ''contre intuitif''.
Et si rien n'st à la masse, là c'est sur qu'on aura de la ronflette, notamment sur des trucs à fort gain.
Me gourre-je?
Julien
Un défaut d'isolement primaire secondaire dans le transfo va mettre la masse audio au potentiel du secteur. Donc dans un appareil de classe 1 les circuits secondaires doivent être reliés à la terre. On peut essayer de dire que le transfo est de classe II et donc que le risque n'est pas mais pour cela il faut un test de rigidité diélectrique, ce qui revient à faire un appareil de classe II...
La mésaventure d'un défaut d'isolement primaire secondaire m'est arrivé suite à un orage. Rien de bien grave c'était le transfo de l'alim à découpage d'une télé avec un gros court circuit primaire secondaire. Pour voir je l'ai ouvert, les perforations des 3 couches d'isolant réglementaires dues à l'arc électrique étaient bien visibles.
joël