Le père Noël est il passé chez vous ?
RE: Le père Noël est il passé chez vous ?
Etmo a écrit :Rappel des définitions d'une source.
Une source de courant parfaite impose un courant qui est totalement indépendant de la tension à ses bornes. Son impédance est infini paradoxalement.
Dans la réalité on doit souvent ajouter une impédance en parallèle pour tenir compte de l'impédance réel du générateur qui n'est pas parfait.
Une source de tension parfaite impose une tension a ses bornes indépendante du courant qui la traverse. Sont impédance est nul. On ajoute une impédance en série pour tenir compte de l'impédance propre au générateur réel qui n'est pas parfait.
Définitions exactes qui n'oublient pas les imperfections de la réalité.
Mais il y a un mais.
Une source de courant (avec imperfection bien sûr) est assimilable à un circuit composé d'une source de tension très élevée en série avec une résistance elle aussi très élevée. Sans source de tension, pas de courant possible...
...sauf en simulation, où les programmes en proposent avec résistance en parallèle réglable jusqu'à l'infini (je me sers souvent d'une valeur de 1 TΩ car avec l'infini, le programme indique une erreur si le circuit n'est pas rebouclé).

Je joins un schéma qui expose tout ça.

Le circuit n°5 expose comment on peut théoriquement mesurer une tension sans lui "pomper" le moindre courant. Il suffit de relier par une résistance les deux sources de tension, la première étant celle under test (UT) et l'autre un étalon réglable. Quand il ne passe plus aucun courant dans les résistances, les deux tensions sont égales.

Je cite ce circuit car, aussi saugrenu que cela puisse paraître, son principe ouvre la porte à la compréhension du fonctionnement de tous les circuits de contre-réaction.

Pièces jointes Image(s)

Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Le père Noël est il passé chez vous ? - par forr - 03/01/2021-12:32:59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)