pickle94 a écrit :Bonjour Jean-Marie,
Que des éloges envers ce 21Cm, tu les utilisent en baffle plan ? Je pense en effet que c'est dans ces conditions que l'on retrouve toute la quintessence de ce haut parleur hors norme comme tu dis et avec quoi je suis bien d'accord, mais il faut un Baffle plan plutôt important en taille et je n'ai pas la place. Celui proposé sur le site de Phy-Hp est très sympa mais il faut une pièce dédiée.
Pascal
Bonsoir Pascal/Pickle,
je l'ai utilisé au début avec le grand baffle plan préconisé ( 9mm de sable au lieu des 30mm indiqués sur le plan, c'est déjà lourd). J'avais la pièce pour, c'est génial.
Aprés en 22 ans j'ai eu de longues périodes de désamour pour l'audio/idio/philie.
j'ai donc assez peu expimenté d'autres charges, plus petit baffles plan dans une pièce inadéquat donne pas de grave du tout. L'hiver dernier ils étaient encore en fonction sur encore plus petit baffle, 80x60 avec deux retours donc relayé par des 38cm, ça reste un médium extraordinaire ;
Ce qui t'intéressera plus, c'est que je les ai entendus en tqwt chez Phy-hp en 1999,
Mr Salabert les faisait descendre très bas dans une caisse dont ma mémoire m'a toujours dit qu'elle semblait plus grosse que le plan tqwt qu'il avait mis en ligne: du genre deux grosses colonnes de 160/180 litres.... mais c'est peut-être ma mémoire qui me joue des tours;
J'avais discuté un peu avec Mr Salabert du tqwt pour son 21cm, le plan de la NRDS ne marche pas selon lui, et évoquant l'idée de faire déboucher la ligne vers l'arrière il mavait dit que c'est encore plus favorable (il me semble qu'il sous-entendait avec le mur arrière de la pièce - il n'était pas très loquace avec moi car il m'avait je pense, et à juste titre, identifié comme un pur newbee...il était sympa quand même car il répondait à mes quelques questions).
Voilà, je pense toujours qu'enfermer ce hp fait perdre un peu de sa 'plénitude' d'harmoniques, ceci étant minimisé par le fait de ne pas trop 'charger' la membrane, ce que le tqwt fait très bien il semblerait.Ce que j'ai vérifié par ailleurs en les mettant dans des caisses vintages du genre Cabasse Jason CA4, EV baronet, charges absolument géniales dans le grave (admiration sans bornes pour les anciens ...) mais avec un haut de la bande du Phy un peu brouillé du coup ; enfin la marque Confluence a eu un prototype utilisant le 21 Phy, une enceinte prévue pour être multi-ampliée en trois voies le Phy devant être exploité jusqu’à 5500 Hz en haut selon le descriptif.
J'ai eu 300b + Phy + 723 Philips tweakée c'est térrible....le 30 cm Phy entendu chez eux est monumental.
à plus
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.