19/12/2020-15:17:57
RE: ARTEC 8170H une mini ONKEN à Pavillon
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Eric,Bonjour,
Suite au message de Gilles, avec plan d'un caisson à sommation acoustique :
Si mes souvenirs sont bons, il utilisait dans son caisson de basse deux 38 cm Monacor SPH 390-TC.
Je vous avouerais que je n'ai jamais rencontrer ce genre HP a double bobine: si quelqu'un pouvait nous expliquer le principe et son branchement
Ces double-bobines permettent quatre câblages :Un point essentiel à voir sur le plan, est la disposition en charges symétriques qui permet une coupure basse à 12dB/oct (plutôt qu'en 24dB/oct dans le cas d'un bass-reflex) et un filtrage passe-bas acoustique (pas de filtre électrique). En partie le sujet ici : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid146284
- mise en parallèle : augmentation de la sensibilité (je pense que c'est le cas ici)
- mise en série : augmentation de l'impédance électrique vu par l'amplificateur
- sommation droite-gauche électrique, comme sur le schéma Audax donné plus haut
- voie (mono) à filtrage échelonné (deux fréquences de coupure, effet de renfort en bas)
Bien à toi, Jean-Marc.
j'ai expérimenté les montages série et/ou parallèle évoqués par Jean-Marc (merci à toi pour la qualité des analyses) dans des configurations à 2,4,6,8 HPs de 21cm à double bobine.
Les résultats sont conformes à la théorie avec ma préférence allant au filtrage différencié entre les deux circuits (les deux bobines n'ont pas de point commun) permettant d'"ajuster électriquement" la réponse dans le bas. Simple et efficace.
La sommation électromagnétique G/D au niveau des bobines du HP peut poser des problèmes avec des amplis "chatouilleux" expérience vécue.
Je trouve dommage que les versions double bobine soient si rares car elles permettent des expérimentations poussées (pas que "sur le papier")
Cdt, Jean-Yves