xnwrx a écrit :Bonjour,
J'ai regardé ton dernier mdat Mastro, tu sembles plutôt très bien aligné. Ce qui me perturbe, c'est ta courbe de réponse globale notamment dans l'aigu qui ne semble jamais décroitre (je ne penses pas que tu appliques une courbe cible). Ces courbes donnent l'impression d'une pièce qui se rapproche d'une chambre anéchoïque : toute l'énergie directe est captée et elle seule (pas de réflexions), ce qui est surprenant, sauf si tu appliques des corrections.
Bonjour Xnwrx ,
je suppose que tu compares par rapport à ta courbe au pe ?
je n'applique pas de cible , aucune EQ dans ma convolution ni aucune correction acoustique...
j'utilise que des HP très linéaires sur leurs bandes d'utilisation et je corrige juste un poil la chute de la courbe du Heil , à plat dans l’extrême aigu en mesures Prox <= 1m..
(avec une simple capa en parallèle sur une résistance du lpad)
le réglage final des niveaux des 3 voies est affiné à l'oreille avec les LPad des filtrages passifs et le niveau du grave sur le filtre actif analogique ..
j'utilise aussi deux casques Stax et Grado et des monitor Focal Solo6 à tweeter Berrylium très linéaire dans l'aigu , comme références ....
la courbe mesurée au Pe se rapproche assez bien d'une courbe cible B&K qui chute très linéairement jusque dans l’extrême aigu sans aucune cassure....
GG14 et Etmo s'en rapprochent aussi sur leurs mesures (mdat) dans leurs belles salles acoustiquement traitées....
leurs courbes chutent même un poil moins que la mienne .... ;-)
à 3,5m l'acoustique de la pièce , me permet d'obtenir autant de précision et de transparence qu'avec mon Stax , avec en plus ,
une grande profondeur et une image 3d avec une scène sonore très spacieuse , (impossible à obtenir dans une salle trop amortie ou pas assez amortie ,car dans ce domaine il y a aussi un juste équilibre à trouver ).....
https://www.bksv.com/media/doc/17-197.pdf