09/12/2020-07:12:16
(Modification du message : 09/12/2020-08:23:59 par folkdeath95.)
RE: PipotronNG
Jean-Louis P a écrit :Ce n'est pas si simple: un forum est un lieu d'échange, ouvert, pas de diktat, et Antony a tout a fait raison imho. Sinon ça s'appelle un groupe fermé. Et oui, des croyances et des préférences il y en a dans ce milieu comme dans d'autres. Pas de problème du moment que ça se fait dans le respect.Il ne s'agit pas, à la base, d'un débat objectiviste vs subjectiviste ou d'être contre les instruments de mesure. J'ai expliqué ce qui m'avait amené à faire cette blague dans mon premier message et je l'ai redis dans le message #20.
Mais répéter en boucle "il n'y a que le subjectif qui compte", tous les grands de l'audio depuis 100 ans seraient effarés. Les équipes qui ont conçu tous les systèmes Western Electric, Altec, JBL, Tannoy etc qu'on révère ici, moi y compris, et tous les fournisseurs récents, les grands acousticiens avaient ou ont une approche scientifique: il suffit de voir leur publications et les photos d'époque avec les appareils de mesure. Ils auraient tout donné pour avoir les instruments de mesure aujourd'hui disponibles.[...]
Jean-Louis P a écrit :Après, on peut "chambrer" gentiment celui qui pense que les prises d'alimentation électrique ont un son ou que à chaque fois qu'il achète quelque chose il se rapproche de la Vérité.Tout à fait d'accord. Mais la rigolade, ça peut aller dans les deux sens.
Je me rappelle quand même bien les alertes d'un Guy Marec "Digital attention danger" ou quelque chose d'approchant dans l'Audiophile vers 85-86. On peut en rire maintenant.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.