27/05/2012-15:50:15
(Modification du message : 27/05/2012-16:10:59 par Jean François.)
RE: Sauver les galettes qui n'ont plus la frite à cause de la friture du désespoir!
chounim a écrit :Super ! j'avais déjà lu dans un coin d'internet le coup de la colle à bois, mais j'ai jamais essayé. C'est avec plaisir que je lirais tes petites explications imagées
Bonjour Chounim,
Je dois partir en Italie la semaine prochaine, dès que je reviendrai, ferai les photos de toutes les étapes à suivre. J'ai justement acheté des disques à une brocante, une Régine Crespin à remettre en beauté, et un Zarathoustra par Solti qui a pris une saleté qui s'accroche entre les coups de trimbale, pom, clic, pom, clic pom clic, pom clic, les timbales ne font pas clic...ou alors le timbalier a un clic compulsif...-
Si vous avez rencontré sur le net des personnes qui avaient essayé avec la colle à bois, si vous pouviez me retrouver le lien. Par ma profession et mes compétences, le travail du moulage n'a presque plus de secret...S'il ont eu des déboires, je pourrai leur passer la technique. J'ai tellement eu de joie à réécouter enfin des disques qui retrouvaient leur jeunesse, pouvoir écouter des voix en fin de disque qui ne crachouillent plus dans une bouilli innommable!
J'ai retrouvé dernièrement un disque des années cinquante, un vieux DECCA, il était impeccable et n'avait jamais été sorti de sa pochette, ça en était émouvant. Il était vraiment bien pressé, à l'époque mieux que ceux juste avant le CD. Je suis sur qu'il le faisait ex-pré de les saboter. Je me souviens d'un Otello de Verdi par Barbirolli à la baguette, j'avais le premier pressage des années 60, mais un incident, il m'avait échappé des mains, avait fait une rayure fatale, un enregistrement magnifique et dynamique. Le rachat du même coffret dans les débuts de années 80 était devenu méconnaissable. La gravure était très compressée, plus de dynamique, et le pressage neuf crachouillé en fin de disque...l'ancien coffret était nettement meilleur, et la galette d'un sacrée poids...