AndréJ a écrit :En général, près de la coupure naturelle d'un pavillon, il y a de fortes variations de phase, souvent on demande un facteur deux entre la fréquence de coupure naturelle (sans filtre) et la fréquence de coupure filtrée (à minima 1.5), pour sortir de cette zone. A moins d'opérations sur la phase permettant une compensation numérique ?
Je trouve que dans l'ensemble les utilisateurs de pavillons de BM "tirent" beaucoup sur le bas de cette voie, il me semble que M. Roggero avait "remonté" sa fréquence de coupure à 300 Hz (mais je n'en suis pas sûr) mais je ne sais pas avec quelle pente.
François (Mastro), tes mesures concernent la voie médium de Marcel avec filtre je suppose...
A plus tard
André
Bonjour André , oui je le pense aussi à la vue de la coupure haute et
tu as bien raison d'insister sur le fait qu'il est très important de sortir de la zone de fc ...
sur des mesures (mdat ) de TAD 4001 non filtrées sur un gros Iwata espacées de 10cm de l'embouchure jusqua 1m ,
je constate une perte très significative de niveau au dessous d'une fréquence d'un facteur deux par rapport à Fc ....
c'est la triste réalité du terrain ... :-)
à l’écoute , ça se manifeste par un manque de matière ou de dynamique , alors que la mesure SPL à l'embouchure est encore parfaite à 250hz ;-))))
en pratique la compression est filtrée à 650hz , et ça devient alors ok à l'ecoute comme par magie , avec un 38cm (Altec) au dessous :-)))))))
meme à 1m la mesure est encore insuffisante pour un gros Pavillon , en bref plus c'est gros, moins c'est mesurable hors chambre sourde ....