30/11/2020-10:53:29
RE: Pavillon WE66A vs Sato
AndréJ a écrit :Si le graphe présenté est la réponse naturelle de l'ensemble, la coupure basse est à environ 200 Hz, donc en gros, c'est un couple pavillon/chambre utilisable à partir de 300/400 Hz, selon ce que l'on s'autorise sur le rapport entre la coupure effective et la coupure naturelle, (facteur 1.5 à 2). Il me semble que pas mal de gens l'utilisent à partir de 300 Hz, ce qui est pas mal au vu de la (relative) compacité.
A plus
André
La coupure utilisée par le plupart de ceux qui utilisent cet ensemble compression 255ES plus Pavillon 200Wood se trouve vers 220/250 si coupé en 6 dB, et 240/270 Hz si la coupure est à 12 dB ou plus.
Comme dit plus haut, et déjà expliqué par ailleurs, je fais partie de ceux qui ont fixé la coupure vers 220Hz. Il est vrai que ces fréquences de coupure ne sont pas habituelles, et qu'elles vont à contre sens de ce qui est habituellement fait, mais elles sont liés au fait que dans ce cas un peu particulier des HP Onken de bas médium, un grand recouvrement à la fréquence de coupure est souvent recherché.
D'ailleurs, lorsque j'utilisais les mêmes compressions, mais avec des filtres numériques, BSS quelques années, puis Dolby Lake pendant huit ans, j'ai fait pas mal d'essais, et il était effectivement impossible de couper à des fréquences aussi basses si les pentes étaient fortes, par exemple en Brickwall à phase linéaire à 180 DB/oct avec le Lake. Évidement, là, aucun recouvrement ne pouvait venir en renfort des compressions à leur limite d'utilisation.
Ainsi, l'ensemble Onken fonctionnait très bien, mais dans des conditions totalement différentes de mon usage actuel, et finalement de façon bien moins satisfaisante qu'aujourd'hui.
Et puis il ne faut pas oublier d'autres facteurs à l'origine de ce changement, comme le fait de ne plus avoir à numériser les sources analogiques pour les filtrer, car quoiqu'en disent certains, la perte de qualité était importante.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...