29/11/2020-13:20:25
RE: Pavillon WE66A vs Sato
gillesni a écrit :Salut Gilles,
As-tu avancé dans la conception de ton projet?
(Je fais amande honorable car je trouve que le créateur de ce sujet est un chic type vraiment très tolérant )
Merci Gilles d'avoir recentré le sujet et de l'interet que tu y portes !
Coté tolérance je ne sais pas, j'ai pas de mérite car en fait je détsete le conflit ou la violence, c'est toujours improductif et n'aide personne ( il est hélas tellement plus facile de détruire que de créer ... ) !
Pour répondre a ta question, suite a tout ce qui a suggéré içi " et ailleurs ", plusieurs solutions s'offrent à moi !
Comme l'a relevé André, la grenouille veut souvent se faire plus grosse que le boeuf, ce qui mène presque toujours a l'échec !
Donc je sais pour le moment que une bonne paire de VOT A5 dans un local d' environ 40 m2 est une solution raisonnable et assez facile a maîtriser !
l'envie d'optimiser le grave pourrait etre l'etape suivante , avec soit des caissons en BR soit des estrades !
Ensuite l'idée d'optimiser le bas medium vient évidemment a l'esprit ^__^ , et c'est là ou ça se gate , plusieurs choix possible tous aussi difficiles a mettre au point !
Les beaux pavillons vintages WE66 ou les Sato sont attractifes bien que possédant certaines caractéritisques pouvant être pris comme des défauts !
Le We 66 semble s'imposer si on souhaite faire une trois voies ( 300 hz - 3000 hz ) !
le Sato est lui plus simple a construire mais il s mble qu'il oblige a passer en 4 voies !
Des JMLC carré type Delbauve auront pour eux comme avantage d'être plus court donc gain de place et on peut espérer mieux monter en fréquence ce qui permetrait aussi de rester en 3 voies , de plus les progrès fait en accoustique sur les pavillons en autre ( merci JMLC ) permet d'espérer de bons résultats ( cela ne remet pas pour autant en cause les qualités des anciens pavillons ) !
il y a aussi le coté fabrication qui semble être le plus simple des trois pavillons envisagé !
il reste bien sur la derniere solution, longue a contruire , des pavillons multicellaires ( soit des copies des Onken 200 Wood soit des pures créations a l'aide des softs de JMLC ) , comme l'a rappelé Dominique .T , Kozumi a trouvé une solution permettant de limiter les dimensions ainsi que de limiter la directivité !
bien sur chaque choix impose des contraintes spécifique sur le reste du système,
le choix le plus raisonnable dans un premier temps pour un grand bas medium me semble être le pavillon carré JMLC , mais ...
Bien cordialement.
Gilles
Gilles