28/11/2020-09:16:02
RE: conseils subs
pvrx a écrit :Bonsoir,
Charge close ou bass-reflex ?
Dimensions ?
Coupure à quelle fréquence ?
Les parois sont assez grandes vu le volume de 450 litres, il y a donc effectivement des chances pour que les modes tombent dans la bande utile.
Les résonances de paroi peuvent sans doute être observées comme des accidents sur la courbe d'impédance, as-tu fait cette mesure ?
Tu parles de tasseaux "conséquents", peux-tu préciser ?
Raidir la caisse est toujours une bonne idée si on déplace les modes de résonance en dehors de la bande couverte par le HP. On a ainsi l'assurance qu'ils ne seront jamais excités.
La meilleure solution selon moi est d'utiliser des profils d'acier en L collés (epoxy) et vissés, d'inertie suffisante (50x50x5 par exemple). Pas cher et facile à faire.
Ou alors des tasseaux en bois raide, mais alors vraiment très conséquents.
Les tasseaux placés dans les coins ne servent à rien, puisque ce sont des zones à vitesse nulle.
Pascal
C'est en bass reflex, la bande de fréquence concernée c'est de 25 Hz à 80 de préférence et 100 si nécessaire (au-dessus ce sont des Altec 817)
Les tasseaux qui traînent c'est du sapin carré de 10 cm
que je pensais utiliser pour solidariser les parois parallèles en les mettant au milieu des planches, avec une petite mise en tension de 2-3 mm vers l'intérieur.
J'ai l'intention de faire des mesures d'impédance, déjà pour m'assurer de l'accord du BR et voir s'il y a des accidents notables.
Je ne suis pas très équipé pour le métal et j'imagine, peut-être à tord que solidariser les panneaux droite-gauche, haut-bas et avant arrière, ça serait plus efficace que de rigidifier les parois une à une.
A ces fréquences-là un amortissement interne n'est probablement pas utile (?)
Le tout sur des roulettes à freins, sinon c'est totalement indéplaçable.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves