HP excitation,HT ou bien Basse Tension
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
La manip que je préconisais était différente et dans le but unique de montrer pourquoi il faut une alimentation avec le moins d'ondulation possible.

Raison pour laquelle j'écrivais cela au début du fil:

René a écrit :Il faut utiliser une alimentation bien filtrée et régulée pour ne pas avoir de ronflette et que la valeur de flux reste constante (c'est primordial sinon l'ampli "voit" une charge très fluctuante en impédance, même en l'absence de modulation.)

On peut enlever "régulée" car ce n'est pas obligatoire pour avoir très peu de ripple. En fait, dans la pratique, un filtre en pi CRC suffit.

Voici la manip que j'avais fait à l'époque:
Mes field-coils s'alimentent en 10/12V pour environ 1,5 / 1,7 A.
Pour faire quelques essais, j'avais une alim 12V simple filtrage par condo 10 000µF en sortie, rien d'autre.
J'ai voulu mesurer l'impédance du HP (voice coil) et là, mon pont RLC en était totalement incapable. Il passait du 0 à des valeurs erronées pour revenir à 0, sans arrêt.
J'ai bien sur compris aussitôt que cela venait de la tension d'alim (field coil) insuffisamment filtrée qui faisait varier en permanence l'impédance (voice coil) rendant la mesure impossible.

J'ai modifié le filtrage pour faire un pi. 10 000µF - 1,5 ohm - 18 000 µF. J'ai refait la mesure et là je pouvais lire l'impédance (voice coil) qui était de 4 ohms.

Dans les deux cas, je n'ai pas mesuré le ripple car ma déduction rapide m'avait fourni la parade. Peu m'importait la valeur de l'ondulation.

-------------------

Tout cela pour dire que si on choisit de ne filtrer qu'avec une self, ou self croisée, on aura de toute façon une ondulation assez importante sur l'alimentation du field coil.
Donc, on aura un HP avec des paramètres fluctuants au grès du 50 hz ou 100 hz selon le type de redressement.
Il ne me parait pas étonnant alors que ce type de montage donne un rendu complétement différent.
Reste à savoir si c'est vraiment ce que l'on recherche.

Il y a certainement un bon compromis à trouver quelque part. Wink
René.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension - par René Conseil - 21/05/2012-20:20:51

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)