24/11/2020-10:49:40
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Etmo a écrit :C'est deux mondes totalement différents. Dans une salle de cinema c'est comme en spectacle, il faut arroser très large de façon homogène avec une directivité bien étudiée et pas trop croissante.Bonjour, une question qui m'interroge, quand vous parlez des choix Hi-Fi peu pertinents, à ce que je lis...Quelle est votre expérience d'écoute de ce type de systèmes? Pour assez bien connaitre les gros pavillons, couplés à des gros systèmes de grave, à base de pavillons, bien évidemment dans des pièces aux dimensions adaptées, aucun trainage ni mollesse "flagrants". Et l'écoute en extérieur nous avait donné une base de comparaison.
En Hifi vous voulez plutôt quelques chose de directif pour compenser le manque de traitement d'une ambiance domestiques avec en prime une écoute proche. En contre partie, la zone d'écoute "correcte" devient très réduite.
Le second inconvénient du choix Hifi est un manque d'amortissement flagrants dans les basses fréquences (regime stationnaire de la pièce). Ce qui a provoque un manque de définitions même dans le bas medium.
Cela ne me semble pas qu'un problème de THD et IMD ce serait trop simple.
Dans ces conditions le choix de THRX et plus que pertinent.
Quant au point d'écoute, certes en domestique celui-ci est restreint, mais mon idée, n'est pas de faire une salle de spectacle dans mon salon, et j'imagine que c'est le cas de la majorité d'entre nous.
Je l'ai déjà écrit ailleurs, soyez curieux, allez écouter, oubliez le THD IMD et autres sigles.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
