.
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Vous voyez bien qu'en combinant un lissage 1/2 oct PLUS FDW
dans Rew on est dans le potage, c'est plus une mesure mais une vague silhouette par temps de brume.

Enrichissez votre "plan" d'un tout nouveau paragraphe:
suivre jusqu'au bout les conseils ici donnés, appliquant des notions
unanimement admises, autant techniques que psychoacoustiques.

Je ne répondrai ni oui, ni non. Je ferai un essai à l'écoute, c'est lui qui décidera.

[Image: arta9.png]

Sans correction. N'oubliez pas que la courbe cible atténue les aigus, donc le RT60...
Je mesurerai avec les corrections, avec et sans un tapis devant l'enceinte.
[Image: arta10.png]

REW sait-il :
- Afficher deux courbes de réponse / phase (86 cm et 2 cm)
- Atténuer la réponse à 2 cm
- Prendre une partie de chacune des deux courbes pour en faire une 3eme que j'utiliserai dans rePhase
Merci pour vos réponses.

Cordialement, Dominique

Pour que la valeur indiquée par REW soit un vrai RT60, il faut utiliser une source omnidirectionnelle, et mesurer en plusieurs endroits, à la fois pour la source et le microphone, avec des règles de distance par rapport aux murs, mais aussi utiliser un niveau de pression sonore suffisant (casque antibruit obligatoire) en particulier dans le grave. C'est une mesure normalisée dans son protocole de mise en œuvre et d'exploitation des résultats.

jimbee a répondu pour les questions.

Mais tu n'as pas répondu quand à la référence temporelle de la courbe que tu nous montrais.
Pour la visualisation temporelle, il y a l'échelle horizontale à configurer pour qu'on puisse voir quelque chose. Tu peux aussi partager le fichier .mdat.

La validation à l'écoute ne valide rien, en particulier pour en faire une généralité, sans utilisation rigoureuse d'un protocole d'évaluation de qualité subjective, qui sont normalisés, l'écoute individuelle étant sujette à des erreurs conséquentes de jugement.
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par nxx - 15/11/2020-11:42:47
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - par Ragnarsson - 19/11/2020-11:34:55

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)