HP excitation,HT ou bien Basse Tension
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension
Salut,

Les batteries (Pb, NI-MH, Li-Po) ne semblent pas être une solution non plus malheureusement, quoique la mise en oeuvre et l'entretien est vite problématique.

Je ne suis pas certain du but réel à viser, ce qui ne facilite pas la réflexion, mais il ressort que les principes suivants seraient à respecter:
- bannir les diodes standards et pire encore les ponts de puissance qui ''salisse'' le signal par un ensemble de pics difficile à supprimer.
- la constante de temps doit être la plus faible possible. Les gros condos chimiques ou autres sont à bannir également (comme sur un ampli à tubes, on ne monte jamais de grosses valeurs mais des filtrages CLC ou LCL pour assurer un ''hum'' faible sans augmenter la constante de temps de l'alim).
- le redressement se fait par pont selenium ou par tubes tungar en Basse tension.

Il est amusant de constater que le ''trtavail'' sur les alim des HP field coil ne fait pas l'objet de beaucoup d'étude ou de retour de la part des utilisateurs, sauf dans quelques cas très particuliers au japon notamment. Les dernières évolutions ne sont pas plus anciennes que le début de l'année 2012.... amusant pour des HP dont certains ont 80 ans d'âge...

Enfin, une différence entre bobine basse et haute tension est qu'il est beaucoup plus facile de réaliser des redressement à tube sous 100 ou 200V pour quelques centaines de mA, alors qu'en basse tension (7V, 12V, 24V) l'usage de tubes TUNGAR complique pas mal la donne (filament 1,2V sous 16A, rareté, montage, selfs spéciales...)

Mais je n'ai jamais comparé des HP similaire en BT et HT, ce qui n'est pas facile, sauf avec la gamme JENSEN des années 30 qui existaient dans un large panel de bobine de 10 à 220V.

Julien
Julien
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: HP excitation,HT ou bien Basse Tension - par Julien - 18/05/2012-14:35:13

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)