.
#81
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
nxx a écrit :
dgil a écrit :Tonipe doit rencontrer les mêmes problèmes, carrelage, placo, encoignure, etc......qui empêchent toutes mesures crédibles au PE.

Et même à 82cm chez lui ou ailleurs, il y a souvent encore des rotations de phase en bande utile. Très souvent le cas en domestique cause encore et toujours : réflexions.. . La solution : faire la mesure enceinte vers milieu de pièce dégagée des parois ett rapprocher le micro par petits incréments jusqu'à une courbe de phase propre une fois calée. Ça correspond à un minimum de réflexions embarquées, en tout cas le rapport son direct/réflexions de la mesure devient enfin favorable.
Sinon, pour faire des mesures propres à 1m voire plus, hors salle traitée, pas de miracle à moins de mesurer en extérieur. C'est la seule solution qui fonctionne avec les "gros" composants d'ailleurs, ceux dont la surface d'émission est très importante, qui vont nécessiter un recul plus important.
On peut utiliser le fenêtrage; mais il faut comparer la courbe de module avant/après pour être sûr qu'elle n'est pas faussée par ce dernier.
Même problématique que sur le fil de Stéphane !
Smile
.

Oui, toutes réflexions fout le bazar, dans ma cave sans fenêtrage ni autre smoothing, j'arrive à voir la phase sans escalator ! Big Grin à 65 cm, je ne met pas trop fort pour éviter d'exciter trop la pièce, un pavillon de 50 cm reste assez complexe à prendre avec le 15" à cette distance, trop prés certainement, je positionne le micro entre les deux (pavillon/15"), je pense qu'au PE (2 m) ça sera plus réaliste, avec les filtres REW, on arrive quand même à lire quelque chose dans une pièce pas trop "réverbérante".
le mieux restera dehors bien entendu pour ce genre d'enceinte.

Certain pavillon se serve de la pièce comme expansion virtuel, ça reste plus complexe pour le cas de Stéphane.
Il faut juste à la limite foutre les VOTTs dehors pour les contrôler et laisser le pavillon grave dans son encoignure mais bon, il faut une très grande pièce pour ce genre d'install, au moins 100 m² et le pavillon grave placé entre les 2 VOTTs, ce que j'aurais fait très certainement si j'avais de tels monuments.

2 subs type B460 règlera le problème pour le grave en usage HC et le bois en trop servira pour alimenter le poêle à bois !! Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
. - par nxx - 15/11/2020-11:42:47
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - par dgil - 17/11/2020-18:23:57

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)