20/11/2008-14:30:12
RE: concours larges-bandes 8-9 nov 2008
Jmmlc a écrit :1) la question de la pondération est un point très important. Je me souviens que pour des concours similaires elle a donné lieu à des débats passionnés sur certains forums anglosaxons. Je développerai après avoir obtenu la réponse sur la pondération utilisée ou pas.Ca a donné lieu a des débats passionnés à Mélaudia aussi

Jmmlc a écrit :2) ma question était peut être mal posé, j'ai eu un aperçu du dispositif que Mélaudia a utilisé. Des repères de 1 à 10 (de mémoire) étaient inscrits au feutre sur la platine dans laquelle les sélecteurs étaient fixés. J'ai cru que cette calibration avait été faite avant le concours. De ce que tu dis je retiens qu'elle aurait été faite le samedi par mesure du niveau SPL sur bruit rose. Est-ce cela qu'il faut comprendre.Oui, la calibration a été fait Samedi. Par calibration, il faut comprendre "on règle le potentiometre pour obtenir X dB à 1m de l'enceinte". Ensuite on note la position du potentiometre (par exemple 7.25), et c'est cette position qui a servi le jour du concours.
Jmmlc a écrit :3) y avait il un réglage de volume général?Oui
Jmmlc a écrit :4) seule mon enceinte droite, plus efficace de 3dB, a été mesurée et j'ai de bonnes raisons de penser que c'est sa valeur d'efficacité qui a été utilisée... si cela est exact sur signal monophonique, mes enceintes étaient globalement pénalisées de -3dB... (mais je n'en fait aucunement une affaire personnelle car je n'ai jamais considéré que les Cabasse 30BZ18 modifiés que je présentaient et qui peinent à dépasser 5kHz étaient des "large bande".)J'avais pourtant vu deux niveaux (89.5dB et 92.5dB, de mémoire) sur tes enceintes. Je pensais donc que les deux avaient été mesurées.
Jérôme