16/11/2020-02:11:03
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
folkdeath95 a écrit :Le compositeur était Beethoven. Je ne vois qu'un musicien ou un musicologue à pouvoir répondre.forr a écrit :Maintenant, si l'auditeur se trouve tout près du chef d'orchestre, la perspective change, et c'est assez fabuleux. Cela m'est arrivé lors de répétitions avec Zubin Mehta. Une grande expérience. Difficile à reproduire électro-acoustiquement quels qu'en soient les moyens. Je ne crois pas qu'une enceinte par instrument y suffirait.Cela pose plusieurs questions, amha.
Le compositeur a-t-il pensé et composé sa musique à destination du chef d'orchestre?
Citation :La pièce qui est jouée n'a-t-elle pas été écite pour être écoutée de la salle?Même réponse que la précédente.
La "salle" était le théâtre antique d'Orange, en plein air donc. J'étais aussi présent à l'une des représentations publiques, à une place latérale mais assez bonne, l'impression était très différente de celle tout près du chef d'orchestre.
Citation :La place du chef d'orchestre n'est-elle pas un poste de travail plutôt qu'un lieu d'écoute? Son placement n'est-il pas prévu pour entendre plein de détails et mieux séparer chaque pupitres ou instruments, chose qui n'est sans doute pas souhaitable pour l'auditeur final, qui devrait plutôt entendre un ensemble?Certainement.
Mais être au centre de l'orchestre donne une sensation de présence et de vie des instruments qui se perd un peu pour les spectateurs dans la salle. C'est la raison pour laquelle j'ai une certaine affection pour les "petits concerts" avec moins de cent spectateurs, on y est beaucoup plus proches des sources sonores et l'on en distingue mieux les subtilités.
Si je devais prétendre "avoir des références sur le son des instruments"
(ce que je ne fais jamais), je ne suis pas trop mal placé.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller