.
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités
tientien a écrit :J'ai lu, sur ce forum, quelqu'un qui disait que la musique qui sortait de sa chaine lui plaisait mieux que le concert......!
Comme quoi chacun a sa vérité.
Revenant d'un concert, Tonipe a dit quelque chose allant dans ce sens-là il y a une dizaine d'années. Pour nombre de cas, c'est compréhensible.
Une écoute faite à une place peu favorable dans une salle à l'acoustique médiocre peut empêcher le plaisir recherché de se trouver "dans le bain". Par ailleurs, la musique enregistrée peut donner une meilleure impression de précision simplement par le fait que les micros étant placés près de sources, chanteurs ou instruments, le rapport signal/(réverbération et autres sons peu désirables) est bien meilleur que pour la plupart des spectateurs dasn une salle. Maintenant, si l'auditeur se trouve tout près du chef d'orchestre, la perspective change, et c'est assez fabuleux. Cela m'est arrivé lors de répétitions avec Zubin Mehta. Une grande expérience. Difficile à reproduire électro-acoustiquement quels qu'en soient les moyens. Je ne crois pas qu'une enceinte par instrument y suffirait. L'expérience a du néanmoins être faite quelquefois mais je n'en ai pas eu écho.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre

Messages dans ce sujet
. - par nxx - 15/11/2020-11:42:47
RE: Au concert, en enregistrement ... réglage "courbe-cible", erreurs et vérités - par forr - 15/11/2020-19:13:17

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)