françois/ EAR a écrit :Bonjour,
J'avais écouté cette compression à "La Maison de l'Audiophile", rue de Belfort, sur des Voies du Théâtre et pavillons Ledauphin... Sur la source utilisée (platine vinyl) et des disques de jazz, je n'avais pas ressenti de "manque" particulier...
oui je l'ai constaté aussi avec surprise , avec ce même couple TAD 2001 pav Le Dauphin en config Vinyle , mais javais trouvé l'explication en vérifiant sur la fiche constructeur , la courbe de réponse de la cellule , qui remontait le niveau de l’extrême aigu exactement comme avec une correction High Shelf qui est indispensable à mon avis , pour ce gros pavillon ....
dans ces conditions , une simple écoute de Cd , permet alors de ressentir un manque réel d’extrême aigu .... :-)
la TAD 2001 reproduit effectivement un extrême aigu très fin qui ne nécessite aucun tweeter supplémentaire , mais seulement à condition que sa courbe soit correctement corrigée comme dans les exemples evoqués par Sebastien et Anael ..
à 61 ans , j'utilise encore la même courbe cible B&K présentée par Sebastien ,
mais je comprends très bien que ceux qui n'entendent plus grand chose après 8-10khz , ne constatent pas de manque d’extrême aigu ,à l’écoute d' une Tad 2001 sur un pavillon Ledauphin ;-)