14/11/2020-21:03:27
RE: TAD TD-2001: avec ou sans tweeter ajouté?
Dominique-Tanguy a écrit :Bonsoir Sébastien,
Ce que je voulais dire, c'est qu'il serait amusant de tracer une courbe de Gauss ã partir d'une sėrie d'enregistrements pour déterminer ou nous devrions focaliser nos efforts pour la reproduction musicale...(Je ne cherche pas à vendre des large-bandes ou à faire venir Tonipe sur ce fil ?).
Etant assez éclectique, ET inculte, ce que j'écoute va des très vieux enregistrements de "world music" à la bande passante ultra réduite, à des machins commerciaux modernes (mais totalement ringards pour mes enfants, bien entendu) avec des nappes de grave.
Ceci dit l'essentiel va du pipeau de Kuijken au Mahler d'Inbal. Sur la flute à bec ou traverse, ou sur le violon, ce qui se passe dans l'aigu est loin d'être anecdotique. Et les gros orchestres, sans grave, c'est pas terrible non plus.
J'ai passé une bonne partie de mon adolescence avec des SRTF64 qui me ravissaient. Maintenant leurs défauts me sautent aux oreilles, quoique mon acuité auditive ait baissé sensiblement.
Pour le sous grave, j'ai des Mac Cauley de 46 cm dans des bass reflex et je voulais te demander des conseils sur les La Gruppen, leur catalogue est foisonnant et ne s'adresse manifestement pas à des rigolos comme nous...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Yves