14/11/2020-10:53:27
(Modification du message : 14/11/2020-10:54:41 par ALTECMANIAC.)
RE: André (AndréJ, AJMARS)
nxx a écrit :Ce sont 2 cas de figure bien distincts; concerts d'un côté, disques de l'autre.Bonjour, désolé mais pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec cela. Si il est vain de croire que l'on pourra reproduire le son des grandes formations orchestrales dans notre salon, je pense que l'écoute concert (non amplifié) permet de se rendre compte de l'équilibre tonal, lequel dans la musique classique, est plutôt mat, de même que la notion d'énergie de ... (je vais en faire grogner quelques uns) vitesse et rapidité. C'est exactement la même chose pour la musique rock ou jazz, l'énergie transmise par une batterie jouée devant vous est phénoménale, l'ampleur d'une guitare sèche, cette spontanéité, pour moi c'est cela que l'on doit rechercher en priorité. Il faut que l'écoute soit vivante...
Une approche de réglage mêlant les 2 n'est donc pour moi pas recevable.
Pour ma part, quand je vais écouter chez des personnes, c'est cette notion qui est primordiale, la technologie des amplis, le type d'enceintes utilisées m'importent peu.
Il m'est arrivé d'écouter des 10 cm très bien mis en oeuvre me procurer du plaisir auditif et instantanément me faire battre la mesure (c'est un signe), alors que d'autres systèmes, dont le mien à une époque, quadri-amplifiés, avec gros HP gros ampli, être d'un ennui mortel...
Le calage, l'équilibrage des voix doit venir dans un 2ième temps, fonction de la pièce, des sources...etc.
Mon conseil pour ceux qui ne sont pas satisfait de leur multi voies, changeant de matériel tout le temps, prenez un bon ampli, une platine CD, mettez l'enceinte en 2 voies, une self, un condo, et écoutez...vous pouvez être très surpris.
Légèrement hors sujet...mais bon...

Stéphane M.
P.S.: @ AndréJ: j'adore les enceintes, très belle réalisation, le look type ICONIC est indémodable, superbe système, et j'imagine que le ramage vaut le plumage...
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)