12/11/2020-13:12:33
RE: André (AndréJ, AJMARS)
AndréJ a écrit :Il ne se passe pas grand chose dans la bande 12000/20000, à mon sens trop s'en préoccuper relève de la perte de temps. J'ai effectivement beaucoup "perdu mon temps" avec tout ça. Dans une perspective de "train électrique" et d'amusement sans fin, pourquoi pas, mais en pratique, pour une écoute quotidienne, je ne trouve pas ça indispensable, surtout avec une TD2001.
A mon avis le travail avec un tweeter (quel qu'il soit) trouve tout son sens avec des chambres 1"4 ou 2" et des grands pavillons (genre Altec 1505, 1503, etc ou équivalents, pavillons plus orientés vers le bas-médium), ou avec des médiums à rayonnement direct.
A plus
André
Bonjour
Merci de cette présentation : je suis bien d'accord avec ça.
En audio(philie) en général, on a trop de niveau dans l'aigu.
Prioritairement, c'est qu'un tweeter est moins cher et plus facile à intégrer qu'une batterie de 46cm (sauf quelques exceptions notables) mais aussi que les réglages faits avec des mesures sont parfois entachés d'erreur de positionnement ou de ''courbe cible'' (pour caricaturer : régler flat au point d'écoute).
On peut aussi dire qu'en audio on manque souvent de grave et d'infra-grave. On ne refera pas le film, c'est difficile, a fortiori dans un salon domestique.
L'équilibre général et l'équilibre entre extension dans le bas et dans le haut est le facteur important à respecter, à mon avis.
Typiquement, la TAD bien monté, en champs proche dans une pièce pas immense, c'est largement suffisant...
D'autres ajoutent des tweeters réglés volontairement ''trop bas'' en niveau ce qui revient un peu au même finalement, c'est à dire avec une extension limité mais contrôlée.
Julien