tientien a écrit :xnwrx a écrit :On annule pas les fréquences de résonances. Les modes sont fixées par la pièce et leur perception se fait par l'endroit où on écoute. Multiplier les caissons de basse a uniquement pour effet de sommer des ondes déphasées et donc d'atténuer les creux et bosses. Mais pour ça il faut beaucoup de caissons, et suffisamment espacés par rapport aux longueurs d'ondes et à la pièce. Au final ce n'est pas efficace et sans aucun intérêt.
Sauf pour ceux qui ont essayé, tu n'es pas de ceux là......Avec 3 caissons c'est déjà très audible....
Amicalement,
Etienne
Pourquoi veux-tu que je ne sois pas de ceux-là ? J'ai testé et avec 2 caissons biens placés et avec le retard relatif qui va bien entre l'un et l'autre, on fait même beaucoup mieux qu'avec N caissons.
Je connais parfaitement se qu'apporte 2, 3, 4, 10 caissons de basse dans une pièce : rien en terme d'amortissement des modes.
Quand au traitement de la pièce, personne ne nie quoi que ce soit à ce sujet. Mais il y a des choix ou des compromis qui sont propres à chacun, souvent dissociés de la raison acoustique et qui donc ne peuvent être remis en cause. Par contre affirmer qu'il vaut mieux se concentrer sur ces traitements acoustiques plutôt que sur la qualité et la mise en œuvre du matériel de reproduction est osé.
Je suis comme Dominique, "ton système et ton environnement ne me font pas du tout envie" même si je reconnais le sérieux et l'approche raisonnée que tu appliques. On pourrais te rétorquer que plutôt que t'acharner à traiter une petite pièce inadaptée à l'acoustique tu devrais mieux chercher à changer d'appart pour trouver une pièce adaptée. C'est autant imbécile que de demander à ceux qui ne veulent/peuvent amortir de le faire.
Tu es en RP Etmo, tu es le bienvenu pour faire une écoute dans ma pièce bien réverbérante.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30