02/11/2020-14:40:30
RE: Un mur, du son
Etmo a écrit :Si je ne me trompe pas en bleu les réflexions du mur et vitrage sans les stores
et en rouge la diffusion et/ou absorption par le double store
Correct comme interprétation?
Je pense que mon problème est plus lié à la directivité du système qui devrait compensé les écarts temporel par des écarts de niveau. C'est loin d'être simple à mettre en oeuvre. Il faut des pavillons spéciaux. Un peux comme une curieuse enceinte que JBL avait développé.
Pour comprendre quoi est du à quoi, il faut simplement considérer les trajets avec une première réflexion qui vont avoir un trajet de environ 90cm de plus que le trajet direct. Dans ta mesure cela peut être sol, plafond, mur droit et fenêtre, et ils se combinent.
Dans ta deuxième mesure un objet a été ajouté qui procure une réflexion proche du direct.
Tes stores créent une diffusion (c'était le principe des lentilles JBL devant leurs pavillons), mais vont aussi générer des multi-trajets store/vitre.
Attention à ne pas supprimer toutes les réflexions précoces en latéral car ce sont elles qui nous permettent de percevoir la dimension du lieu. Mais ici comme tu as un environnement dissymétrique c'est mieux de les atténuer.
Ton mur droit devrait comporter un panneau absorbant (il y en a en couleur) pour re-équilibrer par rapport à l’absence de mur à gauche.
Je découvre que Bosch fait des pieds micros