21/10/2020-22:13:58
RE: Software d"émulation tubes et bande magnétique
xn a écrit :Joël, je ne sais pas comment tu discernes à l'oreille un bruit de phase à -115dBc/Hz d'un bruit de phase à -160dBc/Hz. On parle d'un jitter RMS inférieur à la picoseconde...
Je me suis toujours dit qu'une horloge master n'avait aucune utilité hors pour le plaisir intellectuel.
Si tu sais quantifier l'erreur créé par un jitter gaussien de quelques ps RMS et de quelques ps à 1 sigma sur l'horloge d'un DAC en sortie de ce dernier, tu sais que ça n'a aucune influence.
J'aimerais bien en savoir plus.
Très simple, il suffit d'écouter! Les différences sont vraiment importantes. Certains vont jusqu'à dire énormes.
Je te laisse imaginer que si je me suis équipé d'une bidouille à mesurer le bruit de phase et que j'ai passé des nuits à mettre au point une horloge à très faible bruit de phase n'est pas pour le plaisir intellectuel mais bien pour celui de l'oreille. Un peu pour l'intellect quand même, arriver aux limites de la technologie actuelle n'est pas déplaisant.
Pour l'anecdote avant d'avoir ce moyen de mesure j'avais essayé plusieurs horloges OCXO de chez HP achetées d'occase sur ebay. Toutes ne donnaient pas le même son et je les avait classées à l'oreille. Depuis les mesures de bruit de phase ont confirmé le classement à l'oreille.
Je connais les calculs mais comme d'habitude en audio ils ne disent pas tout. L'audition est trop mal connue pour que l'on puisse lui appliquer brutalement des résultats de calculs. Peut être si l'on avait un modèle mathématique de l'oreille suffisamment précis.
joël